Projet d’acquisition immobilière à Valbonne
novembre 5, 2018

Créer sa boite en 6 étapes

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée pour pouvoir créer sa boite. Le projet demande du temps, de l’investissement et beaucoup de réflexion de la part de son créateur. Avoir une idée est déjà un début, mais il faudra également établir un plan solide. Afin de ne pas se perdre en cours de route, il est judicieux de suivre les 6 étapes de création d’entreprise.

Quelles sont les phases de la création ?

Tout commence par une idée. C’est à partir de l’idée que vienne la concrétisation du projet personnel. La volonté d’élaborer quelque chose provient souvent d’une idée qui nait de la tendance ou de son métier. L’étape suivante consiste à tester l’idée et de challenger afin de connaitre si c’est un projet rentable ou pas. Il est bon de se mettre à la place de l’investisseur afin d’éviter toutes illusions. Les bailleurs de fonds soutiennent uniquement les innovations exploitables, rentables et pérennes à la fois. C’est dans cette phase qu’une étude de marché sera d’une grande aide. La seconde phase réclame par ailleurs des stratégies pour atteindre les objectifs ainsi que l’élaboration d’hypothèses concernant le chiffre d’affaire potentielle. L’étape 3 de la création d’entreprise est la recherche de financement pour l’activité. Les investisseurs n’auront pas du mal à accorder un fonds si l’étude de marché a été correctement menée et que la rentabilité du projet n’est plus une question sulfureuse. Le financement du projet peut se faire en interne, externe, par le biais d’un organisme bancaire ou par l’État lui-même. La rédaction du business plan sera encore indispensable après avoir trouvé un financement. Ce document reflète la pérennité, la crédibilité ainsi que la rentabilité de la nouvelle entreprise. Le choix de la forme sociale de la société arrive en avant-dernière étape de la création. Il existe plusieurs formes de statut juridique pour entreprise et il ne faut pas sélectionner au hasard la forme de votre future entreprise puisque cela peut avoir un impact dans le fonctionnement du groupe à l’avenir. Enfin, il faut passer à la création de l’entreprise proprement dite en entamant les démarches administratives.

Création d’entreprise en ligne

Il est possible d’effectuer la 6e étape de la création d’entreprise en ligne. Le groupe Captain Contrat offre des équipes qui peuvent réaliser les démarches administratives à votre place et peuvent vous fournir un extrait Kbis en 48 heures.