Comment vendre sa maison sans agence : les problèmes fréquents

maison a vendre a menton
Ce qu’il faut savoir pour choisir un bien à vendre
octobre 27, 2022
Entreprise générale du bâtiment à Montpellier
5 raisons pour faire construire sa maison
janvier 18, 2023

Comment vendre sa maison sans agence : les problèmes fréquents

vente appartement nice port

Wooden blocks with the word Sale and miniature house in the hands of a real estate agent. Real estate market. Selling a house, apartment. Trade of property. Affordable housing. Realtor

Vous avez fait le tour de la question et vous avez décidé que les frais facturés par les agences traditionnelles pour vendre votre maison sont trop élevés et que ce que font les agences en ligne, vous pouvez le faire vous-même. Bien sûr, si vous voulez vendre votre maison sans agence immobilière, vous avez l’avantage d’économiser sur les frais de courtage. Mais attention : vendre une maison n’est pas la même chose que vendre n’importe quel autre objet ou véhicule sur eBay.

Vendre sa maison sans agence : quels sont les risques ?

Pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause, examinons les risques que vous pouvez courir lors d’une vente appartement à Nice Port ou ailleurs sans agence.

Surévaluation ou sous-évaluation du bien

Si vous sous-évaluez votre maison, vous finirez probablement par la vendre. Si vous la surévaluez, vous risquez de ne pas la vendre du tout. L’évaluation d’une maison est un processus complexe qui doit tenir compte d’un très grand nombre de variables. Vous pouvez consulter tous les paramètres à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Comme vous pouvez le constater, ils sont nombreux. Les agents effectuent l’évaluation rapidement grâce à l’expérience qu’ils ont acquise au fil des ans. Si vous souhaitez tout de même vendre votre maison sans agence, nous vous suggérons d’effectuer l’évaluation de votre maison en ligne pour comparer en temps réel un grand nombre de variables.

Fausse représentation de la maison

Connaître le marché immobilier et les acheteurs potentiels vous permet de leur présenter la maison de la meilleure façon possible, en mettant l’accent sur les qualités qu’ils pourraient apprécier le plus. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Ce qui peut vous sembler être un atout, pour une autre personne, peut au contraire être une raison de se débarrasser de la maison. Déformer les caractéristiques, les mérites et les avantages qu’offre la propriété est l’une des erreurs les plus courantes chez ceux qui décident de vendre leur maison sans agence.

Photographies des locaux de mauvaise qualité

Vous rendriez-vous à un rendez-vous d’affaires dans un costume sale ou négligé ? Non, bien sûr que non. Alors vous ne voudriez pas non plus que votre maison ressemble à ça pour les acheteurs potentiels. Comme un costume, les photographies sont la première chose que les acheteurs potentiels regardent dans une annonce : si elles sont de mauvaise qualité, même si le bien a de la valeur, vous risquez de perdre le contact. Un professionnel, en revanche, sait comment prendre des photos pour mettre en valeur les pièces.

Faible visibilité en ligne de l’appartement

Avez-vous vu toutes ces publicités sur la première page des portails immobiliers en ligne ? Ils reçoivent des milliers de visites et de vues. Si vous voulez vendre votre maison sans agence, il vous suffit de la mettre sur l’un de ces portails et vous recevrez des centaines de visites, n’est-ce pas ? Faux ! Ces portails réservent en effet les premières positions aux annonces immobilières des agences. Il est donc difficile d’obtenir le même résultat avec une annonce « privée ».